Visite virtuelle de La Persagotière.


La Persagotière se situe à Nantes, rive gauche (sud) de la Loire dans le quartier Saint-Jacques. Le plan ci-dessous montre la propriété (cliquer sur les signes + ou - pour le zoom).


Agrandir le plan

 


L'entrée actuelle de la Persagotière

Petit rappel : L'école des sourds de Nantes fut créée par René Dunan au centre de la ville, au n° 1 de la rue Crébillon. En souvenir, une plaque a été posée à cet endroit. L'école déménagea ensuite dans un bâtiment de l'ancien couvent (ou prieuré) situé dans l'enceinte de l'hôpital Saint-Jacques, dans le quartier de même nom.

   
René Dunan   Plaque-souvenir   Bâtiment de l'ancien couvent

En 1843, René Dunan fut remercié par l'administration. Les frères de Saint-Gabriel prirent la direction de l'école et l'enseignement des élèves. Mais bien vite l'école fut trop petite.

La propriété de la Persagotière fut achetée en août 1856. La gravure ci-dessous représente le domaine à l'époque. On voit le château au centre et les deux orangeries de chaque côté. Le frère Louis fera transformer celle de gauche en chapelle.

L'école des sourds-muets de Nantes fut transférée dans la propriété au moment de la rentrée scolaire 1856. Les élèves et leurs professeurs logeaient dans le château.

Trois directeurs se firent remarquer, jusqu'au milieu du XXe siècle, par les agrandissements importants qu'il apportèrent aux bâtiments de l'école. Ce sont les frères Louis, Privat et Lemesle. Avant la seconde guerre mondiale, les bâtiments de façade avaient une longueur de 180 mètres.

   
Frère Louis   Frère Privat   Frère Lemesle


Ci-dessus : La Persagotière avant la seconde guerre mondiale


Ci-dessous : La Persagotière vers 1950
 
Façade Nord   Façade sud

 

   
L e s    c l a s s e s     a u t r e f o i s

 

Quelques photos anciennes et récentes - Passez la souris sur les vignettes

 

 

La Persagotière eut aussi une amicale d'anciens élèves. Elle fut fondée en 1920. Elle eut un premier local dans le quartier dit La Gilarderie. Le tramway qui circulait route de Clisson permettait de s'y rendre facilement.

 
Fondation de l'amicale en 1920   Le local à La Gilarderie

 

Voir le livre sur l'Histoire de La Persagotière

 

Retour à la Page d'Accueil