Airelle-Editions
L ' é d i t i o n    e n    a c t i o n

E n s e i g n e m e n t     

Tous les livres :

  ⇒ Biographie
  ⇒ Histoire
  ⇒ Enseignement
  ⇒ Bateau, navigation
  ⇒ Religion
  ⇒ Roman
  ⇒ Livres en anglais

Accueil

Proposer
   un manuscrit

Contact

 

 

  
Origines et Histoire
de la Persagotière

Histoire

René Legal

La modeste école de sourds-muets, créée au centre de Nantes en 1824 par René Dunan, fut ensuite aménagée dans l’hôpital Saint-Jacques au XIXº siècle.

En 1856, elle s'installa dans la propriété de la Persagotière pendant le directorat de Louis Caillaud, en religion frère de Saint-Gabriel. Elle deviendra un grand établissement qui accueillera jusqu’à plus de 300 enfants.

Un livre de près de 200 pages, abondamment documenté, avec photos et croquis, qui retrace plus de cent-cinquante ans de l’histoire de l'Institut.



Frère Bernard Augereau,
inventeur de la Phonodactylologie

Histoire et biographie

Jean ChÉory

Le XIXe siècle français est d’une richesse exceptionnelle quant à la pédagogie des sourds-muets. Nombre de pédagogues nous sont désormais connus.

Mais combien d’autres, de valeur, restent à découvrir ! Parmi ceux-ci, il en est un qui marqua son temps : c’est le Frère Bernard (Théophile Augereau).

Jean Chéory, historien, nous présente ici la vie et l’œuvre éducative de celui qui fut un novateur et qui inventa la phonodactylologie, pont entre l’enseignement gestuel traditionnel et l’oralisme que mettra en avant le Congrès de Milan en 1880. Son étude historique est basée sur de nombreux documents inédits et est enrichie de plusieurs illustrations.



Gabriel Deshayes
et la Chartreuse d'Auray

Histoire

Jean Chéory

En1810, Gabriel Deshayes fonde à la Chartreuse, près d'Auray, la première école de sourds-muets de toute la Bretagne. Il la confie à mademoiselle Laurine Duler, puis aux Filles de la Sagesse et aux Frères de Saint-Gabriel.

Il veille particulièrement à la formation de ses enseignants. Il n’hésite pas à envoyer plusieurs d’entre eux se perfectionner près de l’abbé Sicard, dans son établissement de la rue Saint-Jacques à Paris.

Une part importante de l'histoire de l'enseignement des sourds-muets,
au XIXème siècle, à connaître absolument.



L'Institution des Sourds de Caen
pendant la bataille de Normandie

Récit

Pierre Adeline

Pierre Adeline était élève au Bon Sauveur de Caen, l'Institution Régionale pour enfants Sourds, au moment du débarquement du 6 juin 1944.

Il a vécu la bataille de Normandie, tenant un carnet de notes au jour le jour jusqu'à son retour au foyer de ses parents début septembre 1944. Un récit véridique et poignant.