Airelle-Editions
L ' é d i t i o n    e n    a c t i o n

T o u s   l e s   l i v r e s   

Tous les livres :

  ⇒ Biographie
  ⇒ Histoire
  ⇒ Enseignement
  ⇒ Bateau, navigation
  ⇒ Religion
  ⇒ Roman - Essais
  ⇒ Livres en anglais
      (English books)

Accueil


 

 

  
Auguste Burgaud,
photographe sourd sous le second Empire

Biographie illustrée de photos anciennes

René Legal

Auguste Burgaud est né sourd. Il a été, pourtant, un photographe professionnel. Il a eu ses studios photographiques dans diverses villes de Vendée et de Charente-Maritime avant de se fixer à Nantes.

Sous le second Empire, puis la troisième République, il a réalisé des milliers de clichés, apportant à sa mesure un témoignage sur la société de son temps.

Ce livre tente d’en faire une approche biographique en montrant également une partie de son travail au travers de nombreuses photos d’époque aussi représentatives que possible. A cette époque, peu de gens imaginaient qu’Auguste Burgaud pratiquerait un jour ce métier de photographe !


Les deux ailes

Roman

Hélène Berrier

Coline est une jeune fille comme les autres, sauf qu'elle est sourde. Enfant, sa mère l'a obligée à aller à l'école en milieu entendant.

Devenue adulte, l'enfant se retrouve avec de nombreuses lacunes dans son instruction, dont celle d'avoir oublié la lecture et l'écriture. La jeune fille finira par se révolter à la faveur d'un licenciement et à prendre son destin en main. Elle découvrira la langue des signes puis la rencontre d'un jeune homme sourd l'amènera à l'amour.

Ce roman est aussi un plaidoyer en faveur d’une éducation « aux deux ailes » c’est à dire avec deux langues, deux « L », pour les jeunes sourds, méthode faite de français écrit et de LSF, la langue des signes française.


Voyage au bout de la mer

Récit d'aventures

Stéphanie Perrissin-Fabert

Stéphanie, Paul et leur fille Océane ont voulu réaliser leur rêve : faire le tour du monde en voilier.

Mais i ls se rendront vite compte que, même sur un bateau, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. C’est dans cet esprit que Stéphanie choisira l’humour, décapant et déjanté, pour relater leur périple autour du monde.

Amoureuse des voyages et du contact avec les autres, Stéphanie tentera de convaincre le lecteur, à travers ses carnets, que le bonheur est peut-être au bout de la mer.


Isaac Bouchet
Un Montfortain chez les sourds-muets

Biographie historique

Jean Chéory

Isaac Bouchet est un homme du XIXe siècle, né à Orléans.
Devenu prêtre, il s’engage dans les différents ministères qu’on lui confie et devient, un temps, journaliste car il aime écrire.

Il découvre progressivement sa voie dans les écoles de sourds-muets d’Orléans et de Fives-les-Lille. Pendant une cinquantaine d’années, il se montre un pédagogue estimé et se consacre à l’enseignement des sourds-muets.

Bon connaisseur de la Langue des Signes, Isaac Bouchet compose un dictionnaire de plus de 11 000 mots ! Il était près de l’éditer. Sa participation au congrès de Milan en 1880 l’a fait revenir sur sa décision.

Qu’est devenu ce fameux dictionnaire ?


Un jour, je serai sourd

Autobiographie

Julien Laigre

Perdre son état de nature est une véritable épreuve. Julien, la trentaine, a cherché à faire le deuil de son audition qu’il a perdue dans l’espoir de renouer le dialogue avec l’enfant blessé qui est en lui.

La surdité est un monde complexe d'autant plus qu'elle représente un handicap non visible et, par là même, terrible. Mais c'est surtout « sa surdité » qu'a voulu raconter Julien, sa descente aux enfers, son errance dans le monde sonore puisque toute déficience auditive est propre à chacun.

Julien ne se sent appartenir ni à la communauté des sourds, ni à celle des entendants. Il se retrouve entre deux mondes... Comment survivre au sein d’une telle complexité ?


Frère Bernard Augereau,
inventeur de la Phonodactylologie

Histoire et biographie

Jean Chéory

Le XIXe siècle français est d’une richesse exceptionnelle quant à la pédagogie des sourds-muets. Nombre de pédagogues nous sont désormais connus.

Mais combien d’autres, de valeur, restent à découvrir ! Parmi ceux-ci, il en est un qui marqua son temps : c’est le Frère Bernard (Théophile Augereau).

Jean Chéory, historien, nous présente ici la vie et l’œuvre éducative de celui qui fut un novateur et qui inventa la phonodactylologie, pont entre l’enseignement gestuel traditionnel et l’oralisme que mettra en avant le Congrès de Milan en 1880. Son étude historique est basée sur de nombreux documents inédits et est enrichie de plusieurs illustrations.


Jeunesse de Laurent Clerc

Biographie romancée

Cathryn Carroll

Laurent Clerc, sourd français devenu professeur à l'Institut des Sourds de Paris, a aidé le pasteur américain Thomas Hopkins Gallaudet à créer des écoles pour les sourds aux Etats-Unis au cours du XIXe siècle.

Cette biographie romancée invite le lecteur à suivre le jeune Clerc pendant ses années d'école au cours desquelles il rencontre différentes personnalités : Jean Massieu, l’abbé Sicard, le docteur Itard, et des camarades et élèves : Ferdinand Berthier, Claudius Forestier, Marie-Catherine Campanie, etc.

Un livre passionnant !


Gabriel Deshayes, prêtre engagé

Biographie historique

Jean Chéory

Au sortir de la Révolution, de nombreux prêtres ont mis leur foi et leurs activités au service de la restauration de la vie chrétienne. Certains, fort connus à leur époque, ont été, depuis, oubliés. Gabriel Deshayes est l’un d’eux.

Des prêtres, des congrégations, des laïques s’attachent désormais à redécouvrir cette figure, cette personnalité, si riche et si attachante. Cet ouvrage voudrait participer à cette démarche de reconnaissance de l’une des valeurs sûres de l’Eglise.

Gabriel Deshayes était pleinement dans cette ligne. Il nous invite à une réflexion sur notre propre engagement.


L'albatros et le Tamaris

Aventures

Jacques Nougier

Cet ouvrage a ÉtÉ rÉcompensÉ par le
Prix Jean Loreau 2014 du MÉrite Maritime

Ce livre est le récit authentique de l'aventure d'un grand voilier, trois-mâts barque, allant en Nouvelle-Calédonie avec un équipage de 13 marins, en 1886.

Le bateau heurte un rocher inconnu près des îles Crozet, dans l'océan Indien et s'échoue, la coque éventrée. Les naufragés, tous indemnes, se réfugient sur une île proche, l'île aux Cochons. Ils y survivent péniblement, se nourissant de phoques, d'éléphants de mer, de manchots...

Epuisés, ils décident d'accrocher une plaque métallique, portant un message, au cou d 'un albatros qui s'envole vers l'Australie...

Que deviendront les naufragés ?


Franchir le fossé

Biographies

Rachel M. Hartig

Résultat d'années de recherches aux Etats-Unis et en France, ce livre explore le processus par lequel trois biographes français sourds des XIXe et XXe siècles ont tenté de « franchir le fossé » séparant les univers sourd et entendant.

L’approche, très différente de chacun, montre à quel point la question de l’assimilation individuelle dans la société met en danger le sentiment d’identité personnelle.

L’auteur montre que le genre biographique n’a pas pour seule fonction l’exploration extérieure, c’est aussi un moyen pour ces trois figures de la communauté sourde de donner de l’aplomb à leur moi le plus intime et de résoudre l’ambivalence de leur condition.


Origines et Histoire
de la Persagotière

Histoire

René Legal

La modeste école de sourds-muets, créée au centre de Nantes en 1824 par René Dunan, fut ensuite aménagée dans l’hôpital Saint-Jacques au XIXº siècle.

En 1856, elle s'installa dans la propriété de la Persagotière pendant le directorat de Louis Caillaud, en religion frère de Saint-Gabriel. Elle deviendra un grand établissement qui accueillera jusqu’à plus de 300 enfants.

Un livre de près de 200 pages, abondamment documenté, avec photos et croquis, qui retrace plus de cent-cinquante ans de l’histoire de l'Institut.


Gabriel Deshayes
et la Chartreuse d'Auray

Histoire

Jean Chéory

En1810, Gabriel Deshayes fonde à la Chartreuse, près d'Auray, la première école de sourds-muets de toute la Bretagne. Il la confie à mademoiselle Laurine Duler, puis aux Filles de la Sagesse et aux Frères de Saint-Gabriel.

Il veille particulièrement à la formation de ses enseignants. Il n’hésite pas à envoyer plusieurs d’entre eux se perfectionner près de l’abbé Sicard, dans son établissement de la rue Saint-Jacques à Paris.

Une part importante de l'histoire de l'enseignement des sourds-muets,
au XIXème siècle, à connaître absolument.


Gabriel Deshayes
Prêtre de la Providence

Biographie chronologique

Jean Chéory

Gabriel Deshayes est né à Beignon dans le Morbihan. Ordonné prêtre pendant la révolution, il vit ses premières années de sacerdoce dans la clandestinité avant de devenir curé d'Auray. Il le restera 15 ans, orientant son ministère vers les pauvres et l'éducation des enfants, notamment des enfant sourds, créant de nombreuses écoles.

Il sera aussi le fondateur ou le refondateur de nombreuses congrégations religieuses et en sera le Supérieur général pendant plus de 20 ans.


Escales du Silence

Aventures

René Legal

René Legal devint navigateur après une longue carrière d'informaticien sur gros systèmes de gestion. Dans ce livre, il publie une partie de ses carnets de bord. A travers cet ouvrage, illustré de photos, dont certaines en couleurs, et de cartes, l'auteur nous fait partager un peu de ses itinéraires et de ses escales.

Le plaisir de la navigation, les rencontres inattendues, les tempêtes, la peur, l'inconnu... sont au coeur de ces aventures atypiques dans un monde maritime où tout est silence pour l'auteur qui n'entend plus.


L'Institution des Sourds de Caen
pendant la bataille de Normandie

Récit

Pierre Adeline

Pierre Adeline était élève au Bon Sauveur de Caen, l'Institution Régionale pour enfants Sourds, au moment du débarquement du 6 juin 1944.

Il a vécu la bataille de Normandie, tenant un carnet de notes au jour le jour jusqu'à son retour au foyer de ses parents début septembre 1944. Un récit véridique et poignant.


Le Stylibroscope

Textes

René-Jean Anderson

René-Jean Anderson tint pendant plusieurs années, une chronique mensuelle baptisée « Style Libre » dans « Echo-Magazine », un mensuel du monde de la surdité.

Un jour, il rassembla une partie de ses écrits et en fit un recueil qu'il appela « Le Stylibroscope». Ce recueil, le voici. Une série de textes courts, drôles, philosophiques, mécontents, rebelles, fatalistes... et plaisants à parcourir.




Books in English  —  Livres en anglais

   
The Bon Sauveur Deaf Institute
during the Battle of Normandy


History

Pierre Adeline

Pierre Adeline was a student at the Bon Sauveur Deaf Institute of Caen when the events of the landing of the 6th of June 1944 took place in Normandy.

From the moment the Battle of Caen started until the day he finally came back to his home at the beginning of September 1944, he reported the events he witnessed in a notebook.

This book is the moving and powerful testimony of a young boy who lived through these terrible moments of the war after losing his hearing ability in childhood.